Concept et sélection des sujets

« Langues des signes pour les élèves : penser la grammaire » est une grammaire pédagogique qui favorise la conscience linguistique.

Notre concept

« Langues des signes pour les élèves : penser la grammaire » est une grammaire pédagogique dans cinq langues des signes européennes différentes. Cette grammaire pédagogique :

  • contient une sélection de domaines parmi l’ensemble de la grammaire d’une langue,
  • se caractérise par une  présentation compréhensible, claire et concrète qui tient compte du niveau de développement  de la ou des langues des apprenants,
  • sert de ressource pour l’enseignement et l’apprentissage de la conscience linguistique.

Ce site ne contient pas d’exercices spécifiques, mais plutôt des explications faciles à comprendre et illustrées de huit thèmes de grammaire. Vous trouverez des idées pour utiliser cette ressource dans le tutoriel Idées pour l’enseignement.

Nos objectifs

« Langues des signes pour les élèves : penser la grammaire » vise à sensibiliser les élèves aux langues des signes, aux règles linguistiques et aux connaissances linguistiques que les élèves possèdent et dont ils ont besoin pour communiquer et réfléchir sur les langues. Cette ressource est conçue pour aider les enseignants à promouvoir la conscience linguistique des élèves. La conscience linguistique est une base importante de l’apprentissage des langues et du développement cognitif général et permet aux apprenants de s’engager activement avec leur(s) langue(s). Pour plus d’informations sur la conscience linguistique, consultez le tutoriel Conscience linguistique.

« Langues des signes pour les élèves : penser la grammaire » adopte une approche fonctionnelle :

Notre objectif est que les élèves comprennent quels moyens linguistiques peuvent être utilisés pour exprimer les fonctions de communication. Notre grammaire pédagogique décrit donc:

  1. des fonctions de communication spécifiques (par exemple, poser une question)
  1. les moyens linguistiques nécessaires à la réalisation de cette fonction (par exemple, une question fermée ou une question ouverte).

Groupes cibles

Toute personne intéressée par la grammaire des langues des signes peut utiliser « Langues des signes pour les élèves : Penser la grammaire ». Il est particulièrement adapté :

  • pour les élèves sourds, malentendants et entendants âgés de dix ans et plus,
  • pour les enseignants,
  • pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur les langues des signes.

Les élèves peuvent être en train d’apprendre la langue des signes ou déjà en maîtriser  une comme première langue. Les thèmes de grammaire s’appuient sur les connaissances de base d’une langue des signes, de sorte que les étudiants doivent déjà être familiers avec des concepts tels que les configurations manuelles, l’espace de signation et les types de phrases. Nous supposons donc que les élèves doivent avoir dix ans ou plus pour pouvoir bénéficier de cette grammaire pédagogique de manière optimale.

Les enseignants peuvent utiliser les sujets ou les sous-chapitres comme ils le souhaitent dans leurs leçons : ils peuvent les utiliser pour préparer leurs leçons, pour s’informer ou pour utiliser des vidéos en langue des signes, des dessins ou des sujets entiers dans leurs cours. Les enseignants peuvent télécharger gratuitement tout le matériel et l’adapter à leurs besoins.

Sélection de sujets

« Langues des signes pour les élèves : penser la grammaire » contient huit thèmes de grammaire de la langue des signes. Ces huit thèmes ont été sélectionnés par les enseignants dans l’ensemble de la grammaire des langues des signes. Les thèmes ont ensuite été décrits sur la base de l’état actuel de la recherche en langue des signes. Ces thèmes ont ensuite été préparés de manière didactique, expliqués et présentés de manière compréhensible.

Chaque thème contient :

  • des histoires en langue des signes, qui contiennent des exemples authentiques de la fonction de communication à étudier,
  • des explications de la fonction communicative et de ses moyens linguistiques,
  • des exemples,
  • des nouveaux termes techniques.

Pour la structure des différents thèmes, voir le tutoriel Structure du site web.

Cette ressource peut être utilisée indépendamment des programmes scolaires et des manuels.

Les thèmes ne sont pas des leçons. Les thèmes, leurs sous-chapitres et tout le matériel associé peuvent être utilisés dans l’ordre que l’enseignant juge approprié.

Vous trouverez ici un aperçu des chapitres thématiques.

Enseignants de langue des signes

L’équipe BAG-Sign s’adresse aux enseignants qualifiés qui visent à soutenir les élèves sourds, malentendants et entendants dans le développement de leur conscience linguistique et de leurs compétences grammaticales dans leur langue des signes.

L’équipe BAG-Sign recommande aux enseignants qui enseignent une langue des signes d’avoir des compétences dans la langue des signes nationale concernée au moins au niveau C1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Ce niveau indique une utilisation compétente de la langue, permettant aux utilisateurs d’utiliser la langue des signes avec confiance et nuance dans des situations de communication et d’enseignement exigeantes.

Nous soutenons explicitement le document de position de la Fédération Mondiale des Sourds (WFD) concernant le rôle de premier plan des personnes sourdes dans le développement et l’enseignement des langues des signes nationales (document consulté le 2 mai 2025), ainsi que la Déclaration sur les droits des enfants sourds (document consulté le 2 mai 2025), qui met l’accent sur le droit des enfants sourds à un accès précoce à la langue des signes via des locuteurs signeurs eux-mêmes modèles d’utilisation de la langue des signes et véhicules d’une identité culturelle, ainsi qu’à un accès à une éducation égalitaire.

Pour une pratique d’enseignement efficace, nous recommandons de s’aligner sur ces principes. Les enseignants qui utilisent ce site web sont responsable d’un apprentissage adapté aux besoins linguistiques des élèves sourds, respectueux de la culture et axés sur la communauté dans laquelle, tous les élèves sourds, malentendants et entendants, peuvent apprendre ensemble sur un pied d’égalité.