Idées pour enseigner

« Langues des signes pour les élèves : penser la grammaire » est conçu pour développer la conscience linguistique. Il contient des explications que les enseignants peuvent utiliser en classe, mais pas d’exercices.

Utilisation flexible

« Langues des signes pour les élèves : Penser la grammaire » est …

Indépendant des programmes scolaires :
vous pouvez décider vous-même quand vous voulez travailler sur quel sujet ou sur quel chapitre avec vos élèves.
multilingue :
toutes les explications sont bilingues en langue des signes et dans la langue écrite du pays. Cela permet une utilisation du site web par le plus large public possible.
structure modulaire :
il n’est pas nécessaire de travailler sur les thèmes dans l’ordre ou de manière exhaustive. En fonction de votre programme et de vos élèves, vous pouvez répartir le travail sur plusieurs séries de cours ou groupes d’âge.
vous pouvez utiliser le matériel pour créer vos propres exercices sur les différents thèmes.

L’enseignant joue un rôle central

« Langues des signes pour les élèves : Penser  la grammaire » est une ressource destinée à soutenir les enseignants,et l’apprentissage des élèves. Le site web ne vous remplace pas en tant qu’enseignant. Vous avez toujours un rôle central dans l’explication des structures des langues des signes.

Soyez un modèle

Soyez actif dans votre rôle afin que les élèves apprennent  à analyser les fonctions de communication et les moyens linguistiques et à utiliser activement les termes grammaticaux. En tant que modèle de langue, vous pouvez montrer des variantes de votre langue des signes. Il s’agit, par exemple, des variations régionales, des différences dans l’exécution d’un signe et des registres.

Encouragez la réflexion et l’échange

Encouragez l’échange entre les élèves afin qu’ils puissent s’entraider et partager leurs connaissances linguistiques. Cela permet une analyse conjointe et approfondie de la langue des signes, ce qui contribue à développer la conscience linguistique. Vous pouvez également encourager l’autocorrection et la correction par les pairs.

Observez la conscience linguistique

Observez le développement de vos élèves . Vous reconnaîtrez que les élèves sont conscients de la langue lorsqu’ils sont capables, par exemple de :

  • poser des questions sur le vocabulaire et la grammaire de la langue des  signes ;
  • faire des blagues sur la langue ou des jeux de mots ;
  • comparer différentes langues (écrites, vocales et signées) ;
  • se corriger et corriger les autres ;
  • adapter leur langue à leurs interlocuteurs ou à la situation ;
  • utiliser différentes façons de signer  par exemple dans les jeux de rôle.

Exemples d’utilisation du site web

Préparation de la leçon

  • Utilisez les thèmes pour approfondir votre propre connaissance des structures d’une langue des signes. En plus des thèmes, le site web offre également une explication de certains termes techniques supplémentaires qui sont utilisés.
  • Acquérez les termes techniques de votre langue des signes et de votre langue écrite qui sont utilisés pour décrire la langue des signes que vous souhaitez enseigner.
  • Préparez des exercices et du matériel pédagogique à l’aide du matériel de « Langues des signes pour les élèves : Penser la grammaire », par exemple avec des histoires  de la section « Regarde», des dessins et des graphiques. Vous pouvez télécharger tout le matériel gratuitement à partir de ce site web.
  • Examinez les objectifs d’apprentissage de chaque thème. Déterminez quel thème  ou quels chapitres des thèmes  conviennent à votre groupe d’élèves.

Utilisation du site web en classe

Introduction à la fonction communicative

  • Regardez les histoiresde la section d’ « Regarde » avec les élèves. Les élèves peuvent les regarder seuls ou en groupe dans un premier temps. Puis posez des questions sur l’histoire signée et assurez-vous qu’ils le comprennent.
  • Vous n’êtes pas obligé d’utiliser toutes les histoires en langue des signes. Choisissez un ou deux histoires en langue des signes qui correspondent au chapitre de l’unité d’enseignement que vous souhaitez aborder en classe.
  • Expliquez la fonction de communication (par exemple, « exprimer le temps »).
  • Demandez aux élèves de chercher où la fonction communicative se produit, par exemple « Où les signeurs expriment-ils le temps dans le texte ? ».

Développement des dispositifs linguistiques

  • Choisissez les éléments linguistiques que vous souhaitez introduire. Vous n’êtes pas obligé de travailler sur toutes les ressources linguistiques les unes après les autres. Vous pouvez également les répartir sur différentes séances ou différents groupes d’âge.
  • Travaillez sur un dispositif linguistique et les termes techniques associés avec les élèves. Regardez les explications avec les élèves ou laissez-les regarder les explications seuls ou par paires.
  • Tout d’abord, établissez un lien entre les moyens linguistiques et les fonctions de communication à l’aide des exemples d’histoires sélectionnées dans la section « Regarde ». Regardez ensuite les autres exemples sur le site web avec les élèves. Laissez les élèves trouver leurs propres exemples et expliquer comment ils se rapportent à la fonction de communication.
  • Utilisez une autre histoire de la section « Regarde » pour consolider ce qu’ils ont appris. Les élèves peuvent également rechercher le dispositif linguistique dans les autres histoires sur lesquelles ils viennent de travailler.
  • Les élèves peuvent également produire eux-mêmes de nouvelles histoires pour exprimer consciemment la fonction de communication qu’ils ont apprise.
  • Consolidez les nouveaux termes techniques en attribuant le mot de la langue écrite au signe ou laissez les élèves expliquer eux-mêmes les termes techniques.

Comparez différents dialectes et langues des signes

  • Les explications dans les langues des signes sont produites dans des variantes régionales. Discutez des différences régionales et sociales avec les élèves pour promouvoir la sensibilisation aux langues. Ils n’ont pas à s’en tenir au dialecte de la vidéo, mais ils peuvent utiliser leur propre variante. Les élèves comprennent alors qu’il existe des variations dans leur langue des signes, et ils apprennent à rester souples.
  • Sur le site web, vous pouvez choisir entre cinq langues des signes  différentes. Encouragez vos élèves à comparer comment une fonction communicative est exprimée dans les différentes langues des signes.

Devoirs/auto-apprentissage

  • Permettez aux élèves d’examiner un thème ou un chapitre à la maison. Ils peuvent l’utiliser pour préparer ou suivre le contenu des cours. Par exemple, les devoirs peuvent consister pour les élèves à travailler eux-mêmes sur un chapitre et à le présenter à la classe plus tard. Ou on peut leur donner une histoire en langue des signes et l’analyser à l’aide du site web.