Tu trouveras ici des discours en LSF. Ils contiennent les explications linguistiques de ce chapitre.
Conseil : tu peux régler la vitesse des vidéos.
Tu trouveras ici des discours en LSF. Ils contiennent les explications linguistiques de ce chapitre.
Conseil : tu peux régler la vitesse des vidéos.
La négation signifie nier quelque chose. Il y a plusieurs types de situations :
Un déni, un refus, un rejet ou un démenti, c’est le contraire d’une affirmation.
En LSF, on peut exprimer la négation de différentes manières, en utilisant soit des signes faits avec les mains, soit avec des paramètres non-manuels.
Voici comment exprimer la négation.
Avec nos mains, nous pouvons :
Et comment notre corps vient-il en complément ?
L’utilisation combinée des paramètres manuels et des paramètres non-manuels nous permet de communiquer notre refus ou notre désaccord de manière claire.
Pour préciser le sens, on utilise des signes de négation qui permettent de dire « non » ou de montrer qu’on n’est pas d’accord. Il existe différentes manières d’exprimer la négation.
Regardez ces exemples pour bien comprendre.
Les signes de négation sont généralement accompagnés d’un hochement de tête. Ils peuvent être utilisés de différentes manières dans un énoncé :
Jetez un coup d’œil aux exemples suivants pour mieux comprendre.
En LSF, le hochement de tête est très important pour exprimer la négation. Cela renforce le message que l’on souhaite transmettre.
Voici quelques façons de le faire :
Jetez un coup d’œil aux exemples.
La négation d’un verbe signifie que le verbe incorpore une forme négative, opposée à la forme affirmative (ou déclarative). Il y a trois groupes.
Le 1er groupe de verbes de négation consiste à associer l’idée de négation au signe AIMER Pour cela, il faut garder la même configuration mais changer un ou deux éléments : le mouvement et l’orientation de la configuration. En faisant le mouvement vers le bas, cela donne le signe NE PAS AIMER. Il faut aussi ajouter une expression faciale négative.
Jetez un coup d’œil aux exemples.
Le 2ème groupe de verbes de négation comprend certains verbes qui expriment des sens positifs et négatifs en utilisant deux configurations distinctes, avec des paramètres différents. Par exemple, ÊTRE D’ACCORD et NE PAS ÊTRE D’ACCORD utilisent des configurations différentes pour exprimer des significations opposées.
Regardez les exemples.
Le 3ème groupe de verbes de négation inclut quelques verbes du 1er groupe mais intègre une nuance dans les mouvements des signes de négation, comme le mouvement « non » ou le mouvement alpha α. Par exemple, OSER et NE PAS OSER.
Dans le signe POUVOIR (avec la nuance du sens « oser »), le poing est plié vers le bas, signifiant « être capable de faire quelque chose ». Pour exprimer la négation, le poing est tourné dans un mouvement de rotation, signifiant « ne pas être capable de faire quelque chose ». Ce mouvement de négation ressemble à la lettre grecque alpha α, d’où son nom : le mouvement alpha.
Étudiez les exemples pour comprendre plus facilement.
On peut exprimer la négation de manière très ferme ou plus douce, ajoutant de l’intensité pour rendre notre « non » plus appuyé ou plus modéré. Cela se fait grâce à deux éléments complémentaires :
L’usage des mains en lien avec le corps.
Voici différentes manières de le faire, en utilisant nos mains et notre corps à la fois pour des signes de négation ou des verbes exprimant la négation :
Regardez quelques exemples pour voir comment cela fonctionne.
Les expressions du visage pour mettre l’accent sur une négation :
Il est important d’avoir à l’esprit que les expressions du visage ajoutent plus ou moins d’intensité et d’émotion positive ou négative : par exemple, fermer les yeux.
Jetez un coup d’œil aux exemples.
Comme nous l’avons vu, de nombreux moyens peuvent être utilisés pour exprimer la négation.
Par exemple, le signe de négation NON peut être utilisé dans une conversation avec des inconnus au supermarché, avec des enseignants à l’école, avec des amis et dans la famille.
Mais cela dépend de la façon dont vous effectuez le signe !
Par exemple, lorsque vous parlez à des inconnus au supermarché ou avec des enseignants, cela peut paraître impoli si vous :
Cela peut être différent dans les conversations avec des personnes que vous connaissez très bien, par exemple dans la famille ou avec des amis. Dans ce cas, l’accent mis sur le signe NON peut parfois être plus fort. Cela peut être le cas, par exemple, lorsque vous vous disputez ou que vous voulez faire une blague.